Vertige de Franck Thilliez

Vertige est un thriller indépendant de Franck Thilliez. Paru en 2011, ce roman resserré joue à fond la carte du huis clos glacé et paranoïaque.

Jonathan Touvier, alpiniste, se réveille au fond d’un gouffre, en pleine montagne. Il est enchaîné par la cheville, amnésique de ce qui l’a conduit là. À ses côtés, deux inconnus : Farid, un jeune homme terrorisé, et Michel, vieil homme taciturne… lui aussi attaché. Entre eux, un chien muselé, et au-dessus de leurs têtes, les parois verticales, la neige, le froid qui tombe. Ils trouvent bientôt une caméra, des consignes, un compte à rebours : quelqu’un les observe, les manipule, et a prévu un « jeu » dont ils ne sortiront peut-être pas vivants.

Pas de grandes courses-poursuites ici, mais la peur pure : faim, froid, suspicion, violence qui monte, révélations sur le passé de chacun. Vertige porte bien son titre : on a le souffle court, on doute de tout, on tourne les pages comme on agrippe la paroi pour ne pas tomber. À lire ou à écouter si vous aimez les huis clos extrêmes, où l’ennemi est autant dehors… que dans la tête.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut