Vernon Subutex (Tome 3)
de Virginie Despentes

Vernon Subutex (Tome 3) clôt la grande fresque rock et sociale de Virginie Despentes. Vernon, ex-disquaire devenu clochard quasi mystique, vit désormais dehors, porté par les « convergences », ces soirées techno où l’on vient danser sous ses mixes comme sous hypnose. Autour de lui s’est formée une communauté fragile, faite de paumés magnifiques, de militants, d’anciens bobos, de rage et de tendresse.

Mais le réel rattrape tout le monde : attentats de 2015, parano, violences policières, montée des haines. Les liens se fissurent, l’argent et les ego s’en mêlent, les vieilles colères remontent. Ce troisième tome suit la dispersion de la « secte » Subutex et la manière dont chaque personnage encaisse le choc d’une époque sombre, entre Nuit debout, Bataclan et deuils symboliques (Bowie, Lemmy, Cohen en toile de fond).

Vernon Subutex 3 est un roman choral, noir et lumineux à la fois, qui transforme la fin d’une bande en radiographie de la France contemporaine. C’est la gueule de bois d’une génération, mais aussi la preuve qu’une communauté, même éphémère, peut laisser une trace indestructible.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut