Veiller sur elle de Jean-Baptiste ANDREA

Veiller sur elle, est un grand roman d’amour et de sculpture, ample comme un vieux feuilleton du XIXᵉ. Nous sommes en Italie : en 1986, Mimo, Michelangelo Vitaliani, vieil homme minuscule retiré dans un monastère, s’apprête à mourir. Depuis quarante ans, il vit là pour veiller sur elle : une statue scandaleuse, œuvre de sa vie, désormais cachée aux regards. En attendant la fin, il remonte le fil de son histoire.

Né pauvre, confié à un maître sculpteur médiocre sur les plateaux de Pietra d’Alba, Mimo découvre pourtant qu’il a du génie dans les mains. C’est là qu’il rencontre Viola Orsini, héritière d’un grand clan génois, gamine intrépide qui parle aux morts, rêve de voler et veut devenir la nouvelle Marie Curie.

Tout devrait les séparer, mais ils se reconnaissent et se lient pour la vie, tandis que l’Italie bascule dans le fascisme. Entre ateliers, palais, prisons, combats politiques et années de séparation, leurs destins ne cessent de se croiser.

Jean-Baptiste Andrea, romancier et cinéaste né en 1971, déjà remarqué pour Ma reine et Des diables et des saints, signe ici une fresque romanesque fougueuse, récompensée aussi par le prix du roman et le Grand Prix des lectrices de Elle.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut