Une gourmandise est le tout premier roman de Muriel Barbery.
On y rencontre le plus grand critique culinaire du monde, un pape de la gastronomie à l’agonie : il va mourir demain, et quelque chose le hante. Il lui manque un goût, un souvenir de saveur introuvable, sa madeleine à lui.
Toute la nuit, il remonte donc sa vie comme on feuillette un livre de recettes : l’enfance, les premiers plaisirs de table, les grandes tables étoilées, la cruauté de ses jugements, les liens abîmés avec ses proches…
À chaque plat remémoré, ce n’est pas seulement la cuisine qui revient, mais les émotions, les regrets, les ratés d’une existence tout entière consacrée au goût.
Née en 1969 à Casablanca, agrégée de philosophie, Muriel Barbery deviendra célèbre quelques années plus tard avec L’Élégance du hérisson, mais on trouve déjà ici son art des personnages ronchons et sensibles, et une langue précise, sensuelle.
Une gourmandise, c’est un petit roman à déguster : une veillée funèbre gourmande où l’on parle de cuisine, bien sûr, mais surtout de mémoire, de famille et de ce qu’on a vraiment réussi dans sa vie.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
