Un monde à portée de main est un roman de Maylis de Kerangal.
Il raconte le parcours de Paula Karst, jeune Française un peu paumée qui trouve enfin sa voie à Bruxelles, dans une école d’arts appliqués spécialisée dans le trompe-l’œil. Là, sous la grande verrière de la rue du Métal, elle apprend à peindre le marbre, le bois, la rouille, les feuillages, la peau des bêtes : tout ce qui imite le réel au point de le remplacer.
Elle s’y fait deux amis indéfectibles, Jonas et Kate, avec qui elle enchaîne ensuite les chantiers, de Cinecittà à Rome jusqu’à un palais moscovite, avant de participer à la réalisation de Lascaux 4, ultime copie de la grotte originelle.
Maylis de Kerangal aime raconter les gens au travail, les gestes précis, les collectifs en action. Ici, elle transforme le métier de peintre en décor en réflexion sur l’art : copier, est-ce créer ? qu’est-ce qu’une image vraie ?
Avec ses longues phrases sensorielles, Un monde à portée de main est un texte très visuel, presque tactile, idéal à lire pour faire entendre la beauté des couleurs, des matières, et d’une jeune femme qui se fabrique, enfin, un monde à sa mesure.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
