Un chemin de tables
de Maylis DE KERANGAL

Dans Un chemin de tables, Maylis de Kerangal troque les greffes de cœur pour les fourneaux des restaurants. Le livre suit Mauro, jeune cuisinier autodidacte, qui traverse Paris à vélo, de brasserie parisienne en restaurant étoilé, d’auberge gourmande en cantine branchée, toujours de place en place, de table en table.

Ancien étudiant en sciences économiques, passé par Erasmus et par Berlin, il plaque tout pour la cuisine et découvre l’envers du décor : les gestes répétés mille fois, la violence des horaires, la fatigue, mais aussi la solidarité des brigades, la jubilation du service réussi, la recherche d’un style culinaire à soi.

Chemin faisant, il part jusqu’en Asie, devient garçon-boucher, puis rêve d’ouvrir une table qui serait un vrai lieu de partage, où la cuisine serait un langage adressé aux autres.

Maylis de Kerangal, s’empare ici du monde de la restauration comme d’un laboratoire social : elle y sonde le travail, la passion, le corps à l’épreuve, dans une langue rythmée et très sensorielle.

On entend les coups de feu en cuisine, on sent les odeurs, on suit ce garçon qui donne littéralement sa vie à son métier.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut