Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, prix Goncourt 2019, commence dans une prison canadienne : Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la cellule qu’il partage avec un Hells Angels, Patrick Horton. En attendant la sortie, il remonte sa vie : son enfance à Toulouse entre un père pasteur danois et une mère coiffeuse de cinéma, puis sa nouvelle existence à Montréal comme superintendant d’une résidence, l’Excelsior, où il bichonne les locataires et vit avec Winona, une Indienne pilote d’hydravion qu’il aime éperdument.
Un drame, dont on comprend peu à peu les contours, va tout faire basculer et le conduire derrière les barreaux. Le roman alterne présent carcéral, parfois burlesque, et souvenirs d’une vie faite de fidélités têtues, de petites joies, de colères contre l’injustice.
Jean-Paul Dubois excelle dans ce mélange d’humour mélancolique et de tendresse pour les existences cabossées. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon fait entendre une voix douce, un peu désabusée, qui interroge ce qui nous tient debout : l’amour, la dignité, et la façon singulière qu’a chacun d’habiter sa vie.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
