Dans Sur la route du papier, Petit précis de mondialisation III, Erik Orsenna rend hommage à celui sans qui il ne serait pas écrivain : le papier.
Ce récit mêle enquête économique, carnet de voyage et déclaration d’amour. L’auteur, académicien, ancien conseiller de Mitterrand et grand globe-trotter des matières premières, repart comme dans Voyage aux pays du coton suivre une chose apparemment simple… et découvre le monde qu’elle cache.
Il nous emmène de la Chine, berceau du papier, aux forêts canadiennes, de la Finlande à la Suède, de la Russie à l’Inde, du Japon à l’Indonésie, en passant par le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France. Partout, il rencontre papetiers, ingénieurs, forestiers, bibliothécaires, militants de l’environnement, et raconte autant les vieux papiers de Dunhuang, alliés de la mémoire, que les technologies ultramodernes du recyclage et des papiers intelligents.
C’est un vrai feuilleton : chapitres courts, anecdotes savoureuses, humour constant, mais aussi réflexion sur la mondialisation, l’écologie et l’avenir du livre à l’heure des écrans. Un texte idéal pour faire voyager en classe… sans quitter la feuille.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
