Sujet Angot de Christine Angot

Le livre met en scène Claude, le mari qui vient de quitter l’autrice du livre et lui adresse une série de lettres où il commente… son écriture. Il parle de son style, de ce qu’il supporte ou non dans ses livres, lui donne des conseils, la sermonne, tout en laissant filtrer le désir de revenir dans sa vie.

Ces lettres sont pleines de références artistiques, religieuses et littéraires : Van Dongen, Tinguely, l’Ancien Testament, Gertrude Stein, Virginia Woolf, Roland Barthes… Claude dissèque ce qu’il appelle le « sujet Angot », jusqu’à lui avouer qu’il « ne peut plus la lire », que la lire est devenu une souffrance. Le roman devient alors une sorte de miroir cruel où l’autrice regarde son propre personnage public, sa façon de tout exposer, son rapport au corps, au sexe, à la confession.

Sujet Angot est un texte bref, aigu, à la frontière entre fiction et règlement de comptes. En le lisant, on a l’impression d’entrer dans les coulisses de l’œuvre de Christine Angot, là où l’écriture et la vie se confondent dangereusement.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut