Soumission, paru en 2015, est le sixième roman de Michel Houellebecq, écrivain français, devenu l’une des voix les plus controversées et commentées de la littérature contemporaine.
L’histoire se déroule en 2022 : François, professeur de littérature à la Sorbonne, spécialiste de Joris-Karl Huysmans, approche de la cinquantaine, fatigué, sexuellement désabusé, sans autre horizon que la solitude et la dépression.
Pendant que sa vie s’éteint doucement, la France bascule : un parti musulman modéré, « La Fraternité musulmane », porte au pouvoir Mohammed Ben Abbes, soutenu par les partis traditionnels pour faire barrage au Front national.
La société se transforme : privatisation et islamisation de l’université, polygamie légalisée, femmes renvoyées au foyer, retour affiché aux valeurs patriarcales… et François, mis à l’écart, se voit offrir une solution confortable : retrouver prestige et richesse, à condition de se convertir.
Roman d’anticipation politique mais aussi méditation sur la foi, le vide et le désir de renoncer, Soumission se présente comme la question la plus dérangeante de Houellebecq : qu’est-ce qu’on est prêt à abandonner, de ses idées, de sa liberté, de ses amours, pour ne plus avoir à lutter ?
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
