Rose Royal de Nicolas MATHIEU

Dans le livre Rose Royal, Nicolas Mathieu quitte la fresque adolescente de Leurs enfants après eux pour un court roman noir. Rose a un peu plus de cinquante ans, deux fils grands, un divorce, une vie de boulot et de soirs au Royal, un bar de Nancy où elle boit trop avec sa copine Marie-Jeanne.

Elle a surtout une histoire d’hommes qui l’ont trop souvent abîmée. Alors, un jour, elle s’est acheté un revolver, glissé dans son sac comme une promesse : plus jamais on ne me fera mal.

C’est là qu’arrive Luc, type cabossé lui aussi, avec qui naît un désir tardif, gauche, émouvant… et très vite inquiétant. Dépendance affective, emprise, colère sourde : la romance se teinte de menace, jusqu’au basculement final.

Nicolas Mathieu condense en quatre-vingts pages tout ce qui fait sa force : regard social très juste, empathie pour les invisibles, écriture précise qui avance comme un polar.

Rose Royal est un texte court, intense, parfait à lire si vous voulez faire entendre la voix d’une femme qui croyait en avoir fini avec la violence… et qui tente malgré tout de reprendre la main.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut