Rester vivant
de Michel Houellebecq

Rester vivant, méthode, publié d’abord en 1991 aux éditions de La Différence puis repris en 1997 chez Flammarion avec le recueil La Poursuite du bonheur, est le premier texte vraiment personnel de Michel Houellebecq.

Houellebecq, qu’on connaît surtout comme romancier, Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, est aussi poète et essayiste, obsédé par la solitude, la souffrance, la difficulté de vivre dans le monde moderne.

Ici, il propose une sorte de “manuel de survie” pour êtres dépressifs, inadaptés, futurs poètes. En courts fragments, il explique que la poésie n’est pas un luxe, mais une méthode pour ne pas mourir, pour tenir malgré l’ennui, l’angoisse et la laideur du monde.

Le ton est à la fois brutal, drôle, désespéré et paradoxalement réconfortant : il vous dit que tout va mal, mais que l’écriture peut fabriquer un sens, une forme de beauté, même minimale.

Le texte a connu une nouvelle vie avec un documentaire, Rester vivant : Méthode, où Iggy Pop lit et incarne cette voix cassée mais obstinée.

Si vous cherchez un petit livre coup de poing, à lire d’une traite, qui parle franchement du mal de vivre tout en donnant envie de créer, Rester vivant, méthode est une vraie déclaration de guerre au désespoir.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut