Regardez-nous danser
de Leïla Slimani

Regardez-nous danser est le deuxième volet de la trilogie Le Pays des autres de Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine née en 1981 à Rabat.

Nous sommes au Maroc, à partir de 1968. Amine a fait de sa terre aride une exploitation prospère, Mathilde a enfin sa piscine : le couple appartient désormais à une bourgeoisie rurale qui croit aux lendemains heureux, dans un pays indépendant qui cherche encore son identité.

Le roman suit surtout leurs enfants. Aïcha, la fille, étudie la médecine en France, symbolisant cette génération qui aspire à la modernité, au confort, à l’émancipation. Sélim, le fils, se perd dans les errances hippies et la contestation. Autour d’eux, le Maroc d’Hassan II se transforme à deux vitesses : villes fascinées par le modèle occidental, campagnes laissées pour compte, illusions politiques, répression, désillusions.

Regardez-nous danser est un grand roman familial et politique : l’histoire d’une famille prise dans le tourbillon des années 60/70, où chaque choix intime (aimer, se marier, partir, rester) raconte aussi la difficulté d’un pays à inventer « son » pays.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut