Qui a tué mon père est un court texte d’Édouard Louis adressé directement à son père, ouvrier picard brisé par les accidents de travail, la maladie, l’alcool et la précarité. Après des années d’éloignement, le fils revient le voir dans son petit logement : il découvre un homme encore jeune mais déjà cassé, presque invalide, dont le corps raconte à lui seul l’histoire d’une classe sociale abîmée. Leur relation est faite de honte, de colère, d’amour aussi, de gestes tendres et de violences passées qui remontent à la surface.
À partir de cette confrontation, le livre se transforme en réquisitoire politique. Louis rappelle les réformes successives qui ont réduit les allocations, durci les conditions de travail, rendu les médicaments payants et cite nommément les responsables : Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron et d’autres figures du pouvoir. Pour lui, ce ne sont pas seulement des choix abstraits, mais des décisions qui ont « tué » son père à petit feu.
Qui a tué mon père est un monologue bouleversant, entre confession filiale et acte d’accusation, qui interroge le prix humain des politiques menées au nom de l’économie, et redonne un visage à ceux qu’on laisse, silencieusement, sur le bord de la route.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
