Quant au riche avenir est le premier roman de Marie NDiaye, publié en 1985 alors qu’elle n’a même pas vingt ans.
Elle y invente le jeune Z, adolescent orphelin élevé par sa tante, qui noircit des cahiers qu’il refuse d’appeler journal. Ce qu’il écrit, il l’espère plus vrai que la réalité : un récit où son amie, restée en province, sa Tante, ses camarades de classe pourraient découvrir une vérité qu’eux-mêmes ne voient pas.
Le livre suit la conscience inquiète du jeune Z : son amour absolu pour cette amie lointaine, dont il sait pourtant la frivolité, ses rapports ambigus avec la tante qui l’élève, son isolement progressif au lycée, et surtout la naissance d’une conviction folle et splendide : il serait peut-être destiné à porter une œuvre.
Écrivaine précoce, future lauréate du Femina pour Rosie Carpe et du Goncourt pour Trois femmes puissantes, Marie NDiaye trouve déjà ici une voix très singulière : phrases longues, humour discret, regard d’une lucidité cruelle sur la fameuse crise d’adolescence.
Quant au riche avenir est un roman bref, dense, idéal si vous aimez entrer dans la tête d’un adolescent qui découvre à la fois l’amour, la solitude… et le vertige d’écrire.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
