Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre de Erik Orsenna

Dans Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre 1613-1700, Erik Orsenna fait revivre le génial jardinier du Roi-Soleil comme un personnage de roman. Né en 1613 à l’ombre du Louvre, fils et petit-fils de jardiniers royaux, André Le Nôtre devient à son tour jardinier du roi, d’abord aux Tuileries, avant que Louis XIV ne lui confie un projet insensé : transformer des marécages en plus grand livre du monde, le parc de Versailles, mille hectares de perspectives, de bassins et de bosquets.

Orsenna raconte surtout une amitié de trente-cinq ans entre deux hommes que tout oppose : le monarque absolu, à qui tout doit céder, même le temps, et l’homme de la terre, saisonnier, resté du côté de la nature tout en la forçant comme personne avant lui.

Dans une langue très musicale, pleine de digressions historiques et de détails concrets sur l’art des jardins, il brosse le portrait d’un créateur discret, modeste, mais visionnaire.

Dans Portrait d’un homme heureux, on a l’impression de marcher, phrase après phrase, dans les allées de Versailles en compagnie de Le Nôtre lui-même.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut