Plateforme, paru en 2001, est l’un des romans les plus dérangeants et emblématiques de Michel Houellebecq, écrivain français né en 1956, devenu célèbre pour ses portraits acides de l’homme occidental contemporain.
Le narrateur, Michel, quadragénaire fonctionnaire au ministère de la Culture, mène une vie terne, sans amour ni véritable désir de vivre. À la mort de son père, dont il hérite d’une belle somme, il part en voyage organisé en Thaïlande. Là, entre plages, bars et prostituées, il rencontre Valérie, cadre dans une chaîne de tourisme. Une passion étonnamment douce et lumineuse naît entre ces deux êtres désabusés. Ensemble, avec Jean-Yves, le supérieur de Valérie, ils imaginent un concept de clubs de vacances misant ouvertement sur le tourisme sexuel, au nom du libéralisme et du « marché du désir« .
Mais ce bonheur fragile se fracasse sur la violence du monde : un attentat islamiste anéantit leur projet et leur amour. Michel, survivant, s’enfonce dans la solitude et la haine avant de constater que tout finit par se ressembler, dans une immense fatigue du genre humain.
Un roman cru, triste, parfois drôle, qui interroge sans détour le sexe, l’argent et la mondialisation.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
