Pandemia de Franck Thilliez

Pandemia, paru en 2015 chez Fleuve noir, c’est Franck Thilliez au sommet de son art . Il retrouve ici son fameux duo de flics cabossés, Franck Sharko et Lucie Henebelle, après Angor, Atomka ou Le Syndrome E.

Tout commence « petit » : Amandine, microbiologiste à l’Institut Pasteur, est envoyée dans la réserve du Marquenterre en Baie de Somme. Trois cygnes sauvages gisent sur l’eau. Bientôt, ce sont des dizaines de cadavres d’oiseaux partout en Europe. En parallèle, près de Paris, on retrouve des ossements humains dans un étang, un homme et son chien abattus en forêt, et au 36 quai des Orfèvres, les policiers tombent comme des mouches, terrassés par une grippe foudroyante.

Virus d’origine criminelle, dark web, « homme oiseau » tueur en série, scientifiques de l’Institut Pasteur en première ligne : Thilliez imagine une pandémie mondiale avec une précision qui fera frissonner, surtout après le Covid. C’est un roman long, dense, glaçant, où l’on retient son souffle en se demandant jusqu’où peut aller l’humanité quand elle transforme les microbes en arme. À lire, ou à écouter, comme un film catastrophe très, très proche du réel.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut