Naissance d’un pont
de Maylis DE KERANGAL

Naissance d’un pont, c’est un chantier démesuré raconté comme une épopée moderne. Dans la ville imaginaire de Coca, en Californie, le maire mégalo, surnommé le Boa, décide de faire construire un immense pont suspendu pour relier sa cité à la rive sauvage d’en face, territoire d’Indiens et de forêts encore intactes.

Autour de ce projet, Maylis de Kerangal rassemble une galerie de personnages venus du monde entier : Summer Diamantis, ingénieure magicienne du béton, Diderot, chef de chantier, Sanche Cameron le grutier, Katherine Thoreau au bulldozer, Mo Yun le Chinois nomade… Le roman suit leurs trajectoires, leurs alliances, leurs fatigues, leurs rêves, sur fond de conflits écologistes, de risques mortels et de pressions économiques colossales.

Avec ses longues phrases vibrantes, sa manière de mêler gestes techniques, politique et lyrisme, Naissance d’un pont est un texte idéal à lire : on entend monter le vacarme des machines, le vent au-dessus du vide… et le battement des vies humaines prises dans ce projet fou.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut