Mise en forme de Mikella Nicol
Après une rupture amoureuse, la narratrice se retrouve seule dans une chambre blanche. Pour tenir debout, elle se lance à corps perdu dans des programmes intensifs de fitness en ligne : vidéos YouTube, coachs souriantes, promesses de renaissance. Elle sculpte son corps comme si cela pouvait remettre de l’ordre dans sa vie. Pourtant, plus elle se conforme aux règles, plus elle comprend qu’elle va mal.
L’été suivant, un voyage à New York, la rencontre d’un inconnu agressif et la découverte d’un livre de Maggie Nelson viennent tout bousculer : le rapport au corps, à la rue, au danger, aux féminicides qui hantent l’actualité.
À mi-chemin entre autofiction et essai féministe, Mikella Nicol interroge la mise en forme comme industrie et comme piège : est-ce un empouvoirement, ou une façon de s’effacer pour correspondre au regard des autres ?
C’est un texte court, très incarné, idéal à l’oral : on a l’impression d’écouter une amie raconter comment le sport, la dépression et la peur dans l’espace public s’entremêlent, et comment, malgré tout, elle cherche un corps à elle.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
