Miroir de nos peines clôt la trilogie Les Enfants du désastre de Pierre Lemaitre. Avec ce troisième volume paru en 2020, il nous emmène cette fois au tout début de la Seconde Guerre mondiale, au cœur de la débâcle et de l’exode de 1940.
D’avril à juin 1940, on suit plusieurs destins qui vont finir par se croiser : Louise, institutrice parisienne de trente ans, traumatisée par un suicide qui la propulse, nue, sur le boulevard du Montparnasse, et qui part sur les routes à la recherche du passé de sa mère. Gabriel et Raoul, deux soldats que tout oppose, l’un intègre, l’autre magouilleur, embarqués dans une colonne de prisonniers en fuite ; Fernand, garde mobile partagé entre le devoir et son amour pour sa femme malade ; et Désiré, extraordinaire mythomane passé maître dans l’art de se réinventer des identités.
Lemaitre entremêle chapitres courts, humour noir, tendresse et documentation historique sur l’exode, pour raconter une France en plein chaos, où surgissent lâches, salauds… et quelques héros ordinaires.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
