L'herboristerie maison des remèdes oubliés : 250 recettes efficaces à portée de main
de Nicole Apelian

L’herboristerie maison des remèdes oubliés : 250 recettes efficaces à portée de main de Nicole Apelian se présente comme un guide d’herboristerie « prête à l’emploi ».

Le livre parle de la « pharmacie naturelle » domestique : le lecteur est invité à retrouver des usages de plantes « éprouvés par le temps », souvent associés à l’idée de savoirs de grands-parents et à disposer de recettes classées par besoins ou affections pour aller vite du symptôme à la préparation.

L’ouvrage vise l’autonomie encadrée : repérer une plante, savoir quelle partie utiliser, sous quelle forme la préparer. Il capitalise sur une narration de « savoir retrouvé » qui rend l’entrée dans l’herboristerie moins intimidante.

Ses limites sont celles de beaucoup de manuels de remèdes : la frontière entre tradition, bien-être et preuve scientifique peut être floue et la transposition « recette » peut faire oublier les enjeux de sécurité : dosages, contre-indications, allergies, interactions avec des médicaments, situations où il faut consulter.

Le livre est un bon déclencheur pour apprendre à reconnaître des plantes et structurer une trousse familiale de préparations simples.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut