L’Exposition coloniale
de Erik Orsenna

L’Exposition coloniale est un roman d’Erik Orsenna couronné par le prix Goncourt et le Goncourt des lycéens.

Le narrateur, Gabriel, est né en 1883 à Levallois, capitale des chevaux. Son père, Louis, est libraire et fou d’Empire colonial : il vend des atlas, des guides exotiques, collectionne les mariages et les rêves de conquêtes lointaines.

Gabriel, lui, devient ingénieur du caoutchouc. Cette matière le mène du Brésil à Clermont-Ferrand, des ports de Londres aux circuits automobiles, puis à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Empire français se fissure sous ses yeux. Depuis plus d’un demi-siècle, il aime deux sœurs anglaises, Ann et Clara, ses reines, qui l’accompagnent dans ce grand voyage à travers le monde et l’Histoire.

Père et fils se répondent, leurs voix s’entrecroisent, et leur passion pour les cartes, les colonies, les femmes et les mots compose une sorte de grande exposition romanesque, foisonnante, drôle, parfois mélancolique. L’Exposition coloniale, c’est un récit d’aventures et de filiation à lire comme on déplie un vieux plan du monde, pour voir comment un empire… et une vie entière, se construisent puis se défont.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut