Les Particules élémentaires, publié en 1998, est le roman qui propulse Michel Houellebecq au centre du paysage littéraire français. Écrivain et poète né en 1956, il devient avec ce livre la voix caustique d’une époque désenchantée, observateur féroce de nos solitudes modernes.
Le roman suit deux demi-frères que tout oppose. Bruno, prof de lettres obsédé sexuel, traîne sa frustration et ses échecs d’homme qui désire sans jamais être vraiment aimé. Michel, chercheur en biologie moléculaire, s’est presque retiré du monde, spectateur froid d’une humanité qui l’intéresse de moins en moins. Autour d’eux défilent clubs échangistes, sectes new age, colonies naturistes, souvenirs des années 60-70, libération sexuelle et éclatement de la famille.
Houellebecq pousse plus loin l’idée esquissée dans Extension du domaine de la lutte : le libéralisme s’est étendu au corps, au désir, à la joie même de vivre. Et si la seule issue, pour l’humanité, était une mutation radicale, biologique ?
C’est un roman à la fois provocateur, triste, drôle par éclairs, qui interroge ce que devient l’amour dans un monde où tout, même le plaisir, semble soumis à la compétition.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
