Les Jolies choses de Virginie Despentes

À Paris, dans le 18eme arrondissement, on suit deux sœurs jumelles que tout oppose : Claudine, prête à toutes les compromissions pour réussir dans la musique et incarner les clichés de la féminité sexy. Pauline, plus droite, plus rugueuse, qui refuse de « jouer le jeu ».

Comme Claudine ne sait pas chanter, elle demande à Pauline d’être sa voix, en coulisses, pour se lancer dans le show-biz. Jusqu’au soir où Claudine se suicide. Pauline décide alors d’endosser son identité : sous le nom de Pauline F., elle plonge dans l’univers frelaté des maisons de disques, du marketing, de la chirurgie et de la prostitution déguisée, où les corps féminins sont des produits comme les autres.

Roman féministe rageur, Les Jolies choses dresse le portrait d’une femme écartelée entre compromission et radicalité et tire à boulets rouges sur le sexisme et la violence du show-business. C’est une version rock et déjantée des Illusions perdues, à lire comme un grand cri contre ce qu’on exige du corps et du visage des femmes.

Les Jolies choses est le roman qui vaut à Virginie Despentes la reconnaissance littéraire, avec notamment le prix de Flore.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut