Les Désaxés plonge au cœur d’un couple en train de se défaire. François et Sylvie vivent ensemble depuis une quinzaine d’années, avec leurs deux enfants, Rachel et Simon. Tous deux travaillent dans le cinéma : lui est scénariste, elle réalisatrice. Ils ont réussi, ils sont installés, mais quelque chose se fissure. Sylvie est maniaco-dépressive, enchaîne crises et séjours en clinique psychiatrique. François se sent médiocre, en panne d’inspiration, incapable d’écrire autre chose que des scénarios autobiographiques.
Angot suit le long chemin de leur séparation : disputes, reproches, jalousies professionnelles, malaise diffus qui mine la famille. Autour d’eux gravite un petit monde de Paris « branché » producteurs, écrivains, gens de télé où chacun joue son rôle, où l’on parle beaucoup et où l’on s’écoute peu. Le roman montre comment la maladie, la fragilité narcissique, les échecs d’ego et l’usure du quotidien désaxent peu à peu ces deux êtres qui, pourtant, s’aiment encore, mais « mal ».
Les Désaxés est un texte cruel et très lucide sur le désamour, la dépression et l’impossible harmonie de couple dans un milieu créatif et favorisé. Un roman qui donne l’impression d’écouter, presque en direct, la bande-son d’une rupture annoncée.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
