Le Tigre, c’est un texte de jeunesse de Joël Dicker. Cette nouvelle, écrite en 2004 alors qu’il a à peine dix-neuf ans, est repérée lors d’un concours de jeunes auteurs et publiée avant d’être reprise en livre quelques années plus tard. Dicker dira que c’est grâce à elle qu’il a eu envie de se consacrer vraiment à l’écriture.
On est au début du XXeme siècle, entre Saint-Pétersbourg et la Sibérie. Un tigre monstrueux décime troupeaux et villageois, attaque les voyageurs, terrorise la région. Incapable de laisser ce « fait divers » ruiner ses projets, le tsar promet une récompense folle à qui abattra la bête : son poids en pièces d’or. Les chasseurs affluent… et échouent tous. Jusqu’au jour où un jeune homme de la capitale, Ivan, décide de tenter sa chance. Il ne compte pas sur sa force, mais sur un stratagème d’une ingéniosité terrifiante. Reste à savoir si le piège se refermera sur le fauve… ou sur lui.
Conte cruel, fable sur l’avidité et l’orgueil, Le Tigre se lit d’une traite et permet de découvrir le tout premier rugissement littéraire de Joël Dicker.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
