Le Syndrome E, paru en 2010, marque un tournant chez Franck Thilliez. C’est le roman où il réunit pour la première fois ses deux flics fétiches : Lucie Henebelle, la lieutenante de Lille découverte dans La Chambre des morts, et Franck Sharko, commissaire cabossé du 36.
L’été de Lucie bascule quand un de ses ex perd subitement la vue en regardant un vieux court-métrage muet, anonyme, à la mise en scène terriblement malsaine. En parallèle, Sharko est rappelé sur une affaire atroce : cinq cadavres exhumés en Seine-Maritime, crâne scié, cerveau et yeux prélevés. Deux dossiers sans lien apparent… qui vont pourtant se rejoindre. De Lille à Notre-Dame-de-Gravenchon, des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, le duo remonte la piste d’un projet effrayant autour de la violence et de la manipulation des cerveaux : le fameux « syndrome E« .
C’est un vrai livre à suspens sombre, nourri de références scientifiques, qui interroge cette idée glaçante : et si, dans certaines conditions, n’importe qui était capable du pire ? À lire… en gardant la lumière allumée.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
