Le silence et la colère de Pierre Lemaître Résumé Analyse recommandation livre

Le silence et la colère de Pierre Lemaître

Le Silence et la colère est le deuxième tome du cycle Les Années glorieuses de Pierre Lemaître, écrivain né en 1951 à Paris, prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut. Après Le Grand Monde (1948, Beyrouth, Indochine), il nous entraîne en 1952, au cœur de la France des Trente Glorieuses naissantes, avec toujours la famille Pelletier comme « personnage collectif ».

On y retrouve Jean à Paris, commerçant en plein essor mais mari malheureux, qui ne tient debout que par l’amour qu’il porte à sa petite fille. François, journaliste ambitieux embarqué dans une passion dangereuse. Et surtout Hélène, devenue reporter, qui enquête sur la construction d’un barrage appelé à engloutir un village tout entier. Autour d’eux, Lemaitre tisse un grand roman social : baby-boom, grands travaux, modernité qui avance au pas de charge, mais aussi avortement clandestin, machisme et silence imposé aux femmes.

C’est foisonnant mais très vivant à l’oral : intrigue criminelle, histoires d’amour, secrets de famille, humour noir et colère sourde contre les injustices. Un livre parfait si vous aimez les sagas historiques où l’intime et le politique se mêlent, et où l’on entend gronder, sous le « silence », la révolte à venir.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut