Le Rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy

Le Rossignol de Val-Jalbert est le deuxième tome de la saga québécoise L’Enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy, très aimée pour ses fresques historiques foisonnantes entre Charente et Québec.

Nous sommes à Noël 1932, au bord du lac Saint-Jean. Hermine, l’orpheline découverte dans la neige du premier tome, vit désormais chez sa mère Laura. Épouse comblée de Toshan, métis d’origine amérindienne, et jeune maman de Mukki, elle a pourtant renoncé à sa passion : le chant. Mais Hermine possède une voix exceptionnelle, qui lui vaut le surnom de « rossignol de Val-Jalbert », et le destin va la rattraper. Lors d’un voyage vers Québec, le train tombe en panne près d’un sanatorium, pour égayer le repas des tuberculeux, elle chante… sous le regard d’un malade qui croit reconnaître en elle l’enfant qu’il a jadis abandonnée.

Entre joies familiales, secrets de naissance, retour du passé et tiraillement entre devoir et vocation artistique, ce roman mêle grande histoire d’amour, hivers canadiens, vie des villages et mondes du théâtre et de l’opéra. Une saga chaleureuse, pleine de rebondissements, idéale à lire si vous aimez les histoires qui se savourent au coin du feu.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut