Le Diable est dans les détails
de Leïla Slimani

Le Diable est dans les détails est un petit livre hybride de Leïla Slimani. Il rassemble d’abord plusieurs textes parus dans l’hebdomadaire Le 1 : courtes nouvelles, portraits, réflexions sur l’actualité, puis un dialogue avec Éric Fottorino intitulé Comment j’écris.

Dans ces pages, Slimani met en scène des personnages saisis au bord de la rupture, comme ce professeur Amine Moussa, rongé par l’angoisse et l’insomnie et affronte de front les démons de notre temps : fanatisme religieux, terrorisme, racisme, obscurantisme. Sa langue est nette, précise, parfois voltairienne, pour défendre la liberté de penser, la laïcité, le pouvoir de la littérature à nommer ce qui menace la démocratie. Le dialogue final dévoile, lui, ses méthodes, ses doutes, sa façon de transformer le réel en fiction.

Le Diable est dans les détails est un texte bref, percutant, qui montre une autre facette de Leïla Slimani : non plus seulement romancière de l’intime, mais essayiste engagée, attentive à chaque signe de notre époque. Une excellente porte d’entrée pour découvrir la vigueur de sa pensée.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut