Le Consentement de Vanessa SPRINGORA

Le Consentement est le récit autobiographique dans lequel Vanessa Springora, éditrice et autrice française née en 1972, raconte la relation qu’elle a subie à 14 ans avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors quinquagénaire célébré du milieu littéraire parisien.

Elle revient sur leur rencontre dans les années 1980, la séduction savamment orchestrée, le besoin d’amour d’une adolescente privée de figure paternelle, mais aussi l’assentiment implicite de tout un milieu qui savait et ne disait rien.

Le livre dissèque les mécanismes de l’emprise : flatterie, mise à l’écart des proches, renversement de la culpabilité, exploitation littéraire de la victime, et interroge de front la notion même de consentement quand il s’agit d’une mineure.

Véritable geste de reprise de pouvoir, Springora explique qu’elle veut enfermer le chasseur dans un livre, et son texte a déclenché enquête judiciaire, débat public et un film adapté en 2023.

Fort, glaçant mais d’une grande clarté, Le Consentement est un livre à lire et à faire entendre : il met des mots simples et précis sur la pédocriminalité, le silence complice et la possibilité, enfin, de reprendre la maîtrise de son propre récit.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut