Le Bébé est un récit de Marie Darrieussecq écrit au fil des mois qui suivent la naissance de son fils. Ce n’est ni un manuel, ni un roman classique, mais une sorte de carnet d’observation intime : trois saisons dans la vie d’un nouveau-né, du premier regard à la première dent, prises sur le vif.
Darrieussecq se pose des questions très simples et vertigineuses : qu’est-ce qu’un bébé ? pourquoi y en a-t-il si peu dans la littérature ? pourquoi dit-on bébé et pas le bébé ? qu’est-ce qu’une mère, et pourquoi presque toujours une femme ? Elle note les gestes, les odeurs, les nuits hachées, les situations cocasses ou épuisantes, mais aussi la stupeur et l’émerveillement devant cet être minuscule, vorace, bruyant, qui réorganise tout le temps et toute la maison.
Marie Darrieussecq met ici son écriture précise et sensorielle au service de la maternité, expérience à la fois banale et sidérante. Le Bébé est un texte parfait à lire : on a vraiment l’impression d’entendre une mère qui parle doucement, en direct, pour inscrire son enfant dans la vie et tenir par les mots, la nuit et les spectres à distance.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
