La passion de la fraternité
de Erik Orsenna

Dans La passion de la fraternité, Beethoven, Erik Orsenna raconte la vie de Ludwig van Beethoven comme on suivrait un roman d’aventures traversé par un seul mot : fraternité. Nous sommes au XVIIIᵉ siècle, celui des Lumières, de l’espoir en la paix et en le bonheur. Très vite, pourtant, tout semble se liguer contre Beethoven : famille compliquée, santé qui le lâche, jusqu’à la surdité, amours impossibles, finances catastrophiques, mépris de la noblesse viennoise… À chaque coup reçu, il répond par un chef-d’œuvre.

Orsenna suit ce génie obsessionnel jusqu’au sommet : le final de la Neuvième symphonie, où Beethoven met en musique l’Ode à la joie de Schiller, ce poème qu’il porte en lui depuis sa jeunesse et qui deviendra plus tard l’hymne de l’Europe. Joie, tous les humains deviennent frères : pour l’académicien, ancien conseiller de Mitterrand, ce n’est pas qu’une belle phrase, mais un programme politique et intime.

Ce livre mêle biographie, histoire de la musique et méditation sur l’Europe. Parfait à lire pour faire entendre, en écho aux notes de Beethoven, la conviction qu’un homme, à lui seul, peut composer un chant de fraternité pour le monde entier.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut