Avec La Famille Martin, David Foenkinos s’amuse avec la frontière entre réalité et fiction. Un écrivain en panne totale d’inspiration décide un matin de laisser le hasard choisir pour lui : il descend dans la rue, aborde la première personne croisée, et en fera le sujet de son livre. Cette personne, c’est Madeleine, plus de 80 ans, tirant son caddie violet. En la suivant, il découvre toute sa tribu : la fille Valérie, débordée, Patrick le mari un peu usé, les ados Lola et Jérémie… la fameuse famille Martin.
Au début, chacun rêve de devenir personnage de roman, très vite, la présence de l’écrivain dérègle leur quotidien, révèle frustrations, regrets, petits secrets, mais aussi beaucoup de tendresse.
Foenkinos, auteur de La Délicatesse ou Le mystère Henri Pick, retrouve ici son ton léger, plein d’humour, de douceur et de petites observations sur la vie ordinaire.
C’est un roman malicieusement méta : en racontant comment on fabrique une histoire à partir de gens comme vous et moi, il célèbre la beauté du banal. Parfait à lire, le sourire aux lèvres, pour ceux qui aiment les livres qui font du quotidien une aventure.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
