La fabrique des mots de Erik Orsenna

La Fabrique des mots d’Erik Orsenna, clôt sa grande balade au pays de la langue française, commencée avec La grammaire est une chanson douce.

On y retrouve Jeanne, l’héroïne des premiers contes, qui raconte une nouvelle guerre déclarée aux mots par l’ignoble Nécrole, président à vie obsédé par l’ordre et le silence. Son idée folle ? Réduire le vocabulaire à une liste officielle de trente mots autorisés. Tout le reste serait interdit, rayé, effacé.

Avec Mlle Laurencin, Monsieur Henri et une petite troupe d’alliés, Jeanne part alors en croisade pour sauver les mots : ceux des amoureux, des poètes, des journalistes, des révoltés… et montrer combien nous avons besoin d’eux pour penser, protester, rêver. Au passage, le livre s’interroge : qui fabrique les mots ? D’où viennent-ils ? A-t-on le droit d’en inventer ? Et que devient le français face à la domination de l’anglais ?

Orsenna, transforme ces questions en véritable conte d’aventures linguistiques, plein d’humour et d’images frappantes : parfait à lire pour donner envie de défendre, à son tour, la liberté des mots.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut