La Demoiselle des Bories
de Marie-Bernadette Dupuy

Avec La Demoiselle des Bories, Marie-Bernadette Dupuy poursuit la saga commencée avec L’Orpheline du bois des Loups et confirme son statut de reine de la grande fresque romanesque et du terroir, elle qui a bâti une œuvre foisonnante de sagas familiales très populaires.

Nous sommes en 1946. La guerre vient de s’achever. Marie, autrefois petite orpheline, est devenue « la demoiselle des Bories » : institutrice à Aubazine, son village natal de Corrèze, épouse d’un médecin respecté, mère de quatre enfants, la raisonnable Lison, la passionnée Mathilde, Paul qui rêve d’élevage, Camille en quête d’un amour idéal. Femme de tête et de cœur, elle est l’une des figures de la région, et les années d’après-guerre s’annoncent enfin apaisées.

Mais les rancœurs n’ont pas disparu : un mystérieux corbeau déverse lettres anonymes et accusations sur le couple, les vieilles haines, la jalousie, les secrets d’Occupation remontent à la surface, et Marie doit protéger les siens tout en affrontant le retour de son propre passé d’enfant maltraitée.

Chronique de 1946 à 1970, ce roman parle de famille, de vengeance, de pardon, de femmes qui se tiennent debout envers et contre tout. Un livre ample et chaleureux, parfait à lire si vous aimez les sagas qui font vivre tout un pays à travers le destin d’une seule femme.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut