Jour de ressac est un roman de Maylis de Kerangal.
Une femme, la quarantaine, vit à Paris et travaille comme doubleuse de films. Un matin, un appel venu du Havre, sa ville d’enfance, fait remonter tout le passé : on a retrouvé sur la plage le corps d’un homme, avec dans sa poche un ticket de cinéma où figure son numéro de téléphone. La police lui demande de revenir, de reconnaître ce mort, de comprendre ce qui les liait.
À partir de ce point de départ presque policier, le roman devient surtout une errance dans Le Havre : rues, port, galets, barres de béton, souvenirs d’ado, amours anciens, histoire bombardée de la ville… Tout remonte avec le bruit du ressac. Particularité rare : la narration est à la première personne, comme si l’autrice se frottait à sa propre ville, à ses fantômes.
Maylis de Kerangal retrouve ici ses thèmes fétiches, la mer, les villes, les corps en mouvement, dans une langue ample, très musicale. Jour de ressac, c’est un retour au pays qui ressemble moins à une nostalgie qu’à une enquête intime : comme une longue marche sous le vent, entre les vivants et les morts.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
