Interdit de Karine Tuil

Le narrateur, Saül Weissmann, est un vieil homme, survivant d’Auschwitz, qui a toujours vécu comme juif : circoncis, déporté pour sa judéité, installé rue des Rosiers, marié dans la communauté.

À soixante-dix ans, il veut se remarier avec Simone, rencontrée à l’amicale des randonneurs juifs. Mais, au moment de préparer le mariage religieux, un rabbin lui annonce qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse.

Tout son monde s’effondre : rejeté par les siens pour sa non-judéité après avoir été persécuté pour sa judéité, Saül se lance dans une quête identitaire à la fois douloureuse et burlesque, faite d’autoflagellation, d’exorcisme, d’obsessions absurdes, d’un humour noir très grinçant.

Née en 1972 à Paris, juriste de formation, Karine Tuil est aujourd’hui une des grandes voix du roman français contemporain (L’Invention de nos vies, Les Choses humaines).

Avec Interdit, son deuxième livre, elle signe un court roman incisif sur la religion, l’appartenance et la manière dont un simple mot peut faire vaciller toute une vie : c’est un livre où l’on passe du rire au malaise en quelques pages.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut