Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

Il nous restera ça est un roman de Virginie Grimaldi. Paru en 2022 chez Fayard, ce livre s’inscrit dans sa veine du « feel good » profond, qui parle de gens cabossés avec beaucoup de délicatesse.

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. À 18 ans, Théo, apprenti pâtissier qui a grandi en foyer, a « peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent ». À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur après la mort de Pierre, l’amour de sa vie, et des soucis d’argent qui la forcent à prendre des colocataires. Le hasard réunit ces trois solitudes dans un appartement parisien : la jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète vont devoir apprendre à vivre ensemble, à apprivoiser leurs secrets, leurs blessures, leurs manques.

Récit choral à trois voix, le roman tisse un lien intergénérationnel plein de tendresse, en abordant sans pathos la précarité, le deuil, les relations toxiques, les addictions… mais aussi la solidarité et la famille qu’on se choisit. Une histoire chaleureuse, émouvante, parfaite à lire quand on a besoin de croire que, quoi qu’il arrive, il nous restera « ça », les liens qui nous sauvent.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut