Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie DARRIEUSSECQ

Dans Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq retrouve Solange, l’héroïne de Clèves, devenue actrice française à Hollywood.

Sur un tournage, elle tombe folle amoureuse de Kouhouesso, acteur noir charismatique, qui rêve surtout de réaliser une adaptation d’Au cœur des ténèbres de Conrad, tournée en Afrique, loin des studios et de leurs lumières.

Solange attend, espère, se rend disponible, rejoint le Gabon où le film se monte dans des conditions délirantes… mais lui n’a d’yeux que pour son projet. Le roman devient alors le récit d’un amour à sens unique, entêté, pris dans tout ce qui sépare : femme / homme, blanche / noir, actrice / réalisateur, Hollywood / Afrique.

Le titre vient d’une phrase de Marguerite Duras : Il faut beaucoup aimer les hommes. (…) Sans cela on ne peut pas les supporter.

Marie Darrieussecq, explore ici la passion, l’obsession mais aussi le racisme ordinaire et le regard blanc sur l’Afrique.

Il faut beaucoup aimer les hommes sonne comme une longue prière amoureuse et lucide : l’histoire d’une femme qui apprend, douloureusement, qu’aimer beaucoup ne suffit pas toujours.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut