Grand Amour de Erik Orsenna

Dans Grand Amour Erik Orsenna raconte, en se cachant à peine, ses années comme plume à l’Élysée sous le premier septennat Mitterrand.

Son héros, Gabriel, timide passionné de grammaire, est nègre pour célébrités : il écrit leurs autobiographies dans l’ombre. Jusqu’au jour où un coup de fil de la Présidence change tout : le voilà chargé de rédiger les discours du Chef de l’État. Chevalier anonyme de la langue française, Gabriel arpente les couloirs feutrés du pouvoir, observe la comédie des conseillers, les garden-parties, les invités étrangers, les intrigues minuscules qui se jouent sous les ors de la République.

Et puis, au milieu des télégrammes de condoléances et des envolées lyriques, arrive une femme, port de reine et bouche trop charnue : de là peuvent naître bien d’autres formes de grand amour, pour une personne, pour un pays, pour une langue qu’on sert jusqu’à l’abnégation.

Erik Orsenna, ancien conseiller de Mitterrand, signe un roman d’apprentissage plein de grâce, de fantaisie et d’ironie tendre sur les coulisses du pouvoir.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut