Écrire la vie
de Annie Ernaux

Écrire la vie est une grande anthologie qui rassemble l’essentiel de l’œuvre autobiographique d’Annie Ernaux. Le volume, plus de mille pages, réunit douze de ses livres, des Armoires vides aux Années ainsi que des textes parus en revue, des inédits et un cahier d’une centaine de pages de photographies commentées à partir de son journal intime.

On y retrouve les récits du père (La Place), de la mère (Une femme), de la honte sociale, de l’avortement (L’Événement), de la passion adultère (Passion simple, Se perdre), de la maladie, des années de banlieue, mais aussi des notes sur la politique, la lecture, le quotidien. L’ordre adopté ne suit pas exactement la chronologie des publications : il recompose plutôt les étapes d’une vie, de l’enfance à la vieillesse, pour montrer comment tout s’entrelace.

Écrire la vie est à la fois un livre-somme et une porte d’entrée idéale : on y comprend ce que signifie, pour Ernaux, « écrire la vie, non pas sa vie » transformer une histoire singulière en miroir de l’expérience collective.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut