Désir de villes est le cinquième volume des Petits précis de mondialisation d’Erik Orsenna, coécrit avec l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul.
Après le coton, l’eau, le papier, la viande ou les moustiques, ils s’attaquent ici à un autre phénomène planétaire : l’urbanisation. La moitié des humains vit déjà en ville, et ce sera bientôt les deux tiers. Alors ils partent voir, très concrètement, à quoi ressemble cette humanité urbaine.
Le livre est construit comme un grand voyage : près de deux cents villes parcourues, de Tokyo à Hong Kong, de Jakarta à Paris, Lyon ou même Guéret et Montfermeil, pour montrer que la vie urbaine ne se résume pas aux mégapoles géantes.
On y parle de pollution et de chaleur, de parkings transformés en jardins, d’inondations, de transports, d’arbres, de toits végétalisés, de ce qu’il faut inventer pour que la ville reste vivable.
Erik Orsenna adore rendre simples les enjeux de la mondialisation, Nicolas Gilsoul apporte son regard de concepteur de villes de demain.
Désir de villes se lit comme un reportage plein d’images et d’anecdotes, qui donne envie de regarder autrement la rue, le quartier, la ville où l’on vit.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
