Couleur de l'incendie de Pierre Lemaître Résumé Analyse recommandation livre

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître

Couleurs de l’incendie est le deuxième tome de la trilogie Les Enfants du désastre de Pierre Lemaitre. Paru en 2018, le roman nous emmène dans la France de l’entre-deux-guerres, au cœur des années 1927–1930, entre banques, salons mondains et montée des extrémismes.

Tout commence aux obsèques du grand banquier Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, devient à son tour à la tête de l’immense empire financier familial. Mais un geste tragique de son fils Paul, qui la laisse ruinée et son enfant paralysé, ouvre la voie à une vaste machination : on l’évince, on la trahit, on la dépouille. Isolée, méprisée par son milieu, Madeleine va, patiemment, ourdir une vengeance à la hauteur des coups reçus, dans une société où une femme n’a théoriquement aucun pouvoir.

C’est une grande fresque romanesque : complots politico-financiers, presse corrompue, cupidité, mais aussi amour maternel, courage, émancipation féminine, sur fond de France qui voit venir, sans réussir à l’arrêter, l’ »incendie » qui embrasera bientôt l’Europe. Un vrai roman de vengeance à la Dumas, brillant et jubilatoire à lire… et à raconter.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut