Connemara de Nicolas MATHIEU

Connemara est un roman de Nicolas Mathieu. On est dans l’Est de la France, vers Nancy, années 2010 : Hélène approche de la quarantaine, belle carrière dans un cabinet de conseil, mari cadre, deux filles, maison d’architecte… et un sentiment de ratage diffus, comme si sa vie ne lui appartenait plus. Christophe, lui, n’a jamais vraiment quitté la petite ville d’origine : ancien beau gosse hockeyeur, il vend des croquettes pour chiens, partage la garde de son fils et traîne sa fatigue de type qui a décroché sans jamais le dire.

Ados dans les années 90, ils se croisaient sans se rencontrer, vingt ans plus tard, les réseaux sociaux les remettent en contact. De messages en rendez-vous clandestins, une histoire recommence, ou commence enfin. Autour d’eux, il y a tout un pays : désindustrialisation, lotissements, galères de fin de mois pour les uns, powerpoints et séminaires de management pour les autres.

Nicolas Mathieu explore roman après roman la France des classes moyennes et populaires, les fractures sociales, la nostalgie des années 90. Connemara, c’est la crise de la quarantaine comme radiographie d’un monde : un texte très incarné, idéal à lire à voix haute, avec en fond sonore “Les Lacs du Connemara” de Sardou qui réunit… et sépare les milieux sociaux.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut