Combats et métamorphoses d’une femme est le livre qu’Édouard Louis consacre à sa mère, Monique, après avoir écrit sur lui-même (En finir avec Eddy Bellegueule) et sur son père (Qui a tué mon père). Pendant des années, cette femme a vécu dans la pauvreté, recluse dans un village du nord de la France, écrasée par la violence masculine et le mépris de classe : mari alcoolique, grossièretés, isolement, vie domestique sans horizon.
Un jour, à quarante-cinq ans, elle décide de partir. Elle quitte le foyer, rejoint une petite ville, trouve un travail, un nouvel appartement, un compagnon différent. Petit à petit, elle se réinvente : nouveaux vêtements, nouvelles habitudes, nouvelles amies. Le livre suit cette libération tardive, mais aussi le regard du fils, longtemps plein de honte sociale, qui découvre une autre image de sa mère et lui rend enfin justice.
Combats et métamorphoses d’une femme est un récit bref, tendre et politique à la fois : histoire d’une femme prise dans la double domination de classe et de genre, mais aussi déclaration d’amour d’un fils à celle qui a trouvé, contre toute attente, le courage de changer sa vie.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
