Cochons
Voyage aux pays du vivant
de Erik Orsenna

Avec le livre Cochons. Voyage aux pays du vivant, Erik Orsenna poursuit sa série des Petits précis de mondialisation en nous emmenant cette fois… au pays du cochon.

Le livre retrace un tour du monde de l’élevage porcin : de la Bretagne à la Chine, en passant par les États-Unis ou l’Ouzbékistan, on découvre comment cet animal, si proche de nous génétiquement, est au cœur de notre alimentation, de notre économie… et de nos crises sanitaires.

Orsenna montre que, dans le cochon, se concentrent tous les dérèglements : élevages industriels géants, maltraitance animale, pollution, mais aussi circulation mondiale des virus, de la grippe porcine au Covid, avec au passage une chauve-souris, un pangolin et quelques chercheurs de l’Institut Pasteur.

Écrivain, académicien, ancien conseiller de Mitterrand, grand pédagogue de la mondialisation, Erik Orsenna signe un récit très vivant, plein d’humour grinçant, de portraits et d’anecdotes.

C’est un vrai voyage documentaire qui donne faim, fait réfléchir sur notre façon de consommer la viande… et rend le cochon impossible à regarder comme avant.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut