Clèves de Marie DARRIEUSSECQ

Clèves est un roman de Marie Darrieussecq. On y suit Solange, 13/14 ans, qui grandit dans un coin de province au milieu des années 80.

Collège, copines, parents un peu à côté de la plaque, posters, magazines : tout est banal… sauf ce qui se passe dans son corps. Clèves raconte très frontalement l’éveil à la sexualité, les règles, la première fois, puis l’envie de recommencer, ce sont d’ailleurs les titres des trois parties du livre.

Solange se demande avec qui le faire, observe les garçons, subit les regards, teste son pouvoir, se trompe, se met en danger parfois. On parle aussi de consentement, d’adultes pas très nets, de la solitude des filles devant le désir et la peur mélangés.

Marie Darrieussecq se réclame ici d’une Princesse de Clèves à l’envers : une vraie jeune fille d’aujourd’hui, dans sa confusion et sa force. Clèves est un texte cru mais très tendre, idéal à lire avec des adultes : on entend le monologue intérieur d’une ado qui traverse, en accéléré, tout un apprentissage du corps et du désir.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut