Cher connard est un roman épistolaire où Virginie Despentes orchestre un dialogue au vitriol entre trois voix. Rebecca Latté, écrivaine quinqua, ancienne punk devenue figure féministe, se met à échanger des mails avec Oscar, écrivain plus jeune, un peu has-been, accusé de harcèlement par une actrice. Tout commence par un message : « Cher connard… ». De l’insulte naît peu à peu une correspondance où ils parlent d’alcool, de dépression, de carrière fracassée, de réseaux sociaux, de #MeToo et de leur époque saturée de colère.
Une troisième voix s’invite vite : Zoé, jeune actrice, « petite meuf » passée par le porno, qui fait exploser les angles morts de leur regard de quadras. Entre les trois, ça pique, ça clashe, ça se confie aussi beaucoup. On traverse les années 2010-2020 : #MeToo, Gilets jaunes, pandémie, culture de la dénonciation, solitude numérique.
Cher connard est un roman de colère et de tendresse mêlées, très drôle, très triste, où Despentes montre que personne n’est totalement innocent ni totalement coupable. Un livre qui parle d’amitié, de vieillissement, de désir et de politique, à travers de simples mails… et qui donne furieusement envie de continuer la conversation.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
